Focus sur le métier d’Agent de Sûreté Aéroportuaire

Partager

le métier d’agent de sûreté aéroportuaire t’intéresse ?

 

L’agent de sûreté aéroportuaire est celui qui assure la sécurité de tous au sein des aéroports. Il assure différentes missions en fonction du poste qu’il occupe au cours de ses heures de travail.

Grâce à lui, les passagers, les bagages et le personnel de l’aéroport peuvent circuler en toute sécurité dans l’enceinte de l’aéroport.

 

Quelle sont ses missions ?

 

C’est un travail qui s’effectue en équipe dans les aérogares, en horaires décalés y compris le week-end et les jours fériés.

Plus précisément, l’opérateur de sûreté aéroportuaire effectue le contrôle du fret, des passagers, des équipages, des personnels de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine ou effets personnels au niveau des Postes d’Inspection Filtrage avant l’accès en Zone Réservée Sûreté, au niveau des coursives de correspondance.

  • Le port de l’uniforme est indispensable pour les agents de sûreté.
  • Il fait partie de l’accueil. En effet, ils vérifient documentaire et positionnement des effets personnels sur le tapis de la machine à rayons-X) avec le visionnage et la détection des objets et bagages aux rayons-X
  • Il palpe pour la sécurité et contrôle au magnétomètre des personnes
  • Il peut procéder à une fouille des bagages, du fret (en compagnie de l’autorité compétente) et de l’avion.
  • Il doit être vigilant et concentré
  • Il doit respecter les procédures
  • Il doit avoir un bon niveau de français et des notions d’anglais
  • Il a le sens du service et une présentation soignée
  • Il a besoin d’être rigoureux et de garder une bonne maîtrise de soi
  • Il doit avoir une certaine résistance physique (distinction des couleurs, vision en 3 dimensions, supporter la station debout prolongée)
  • Une autorisation préfectorale est nécessaire au préalable à l’entrée en formation. Obligation d’être ressortissant d’un état de l’Union Européenne
  • Il accueille les voyageurs avant le passage en salle d’embarquement
  • Il contrôle leurs billets, leurs identités et inspecte leurs bagages à main après avoir invité les passagers à les déposer sur le tapis roulant
  • Il fait passer les passagers sous le portique de détection métallique pour les contrôler et peut effectuer une palpation des voyageurs
  • Il contrôle via un écran l’intérieur des bagages pour s’assurer de l’absence d’objets interdits
  • Il applique les règles de sécurité en vigueur en cas de détection d’objets dangereux ou interdits. Il assure une veille constante relative aux normes de sécurité pour mettre à jour au quotidien ses connaissances et appliquer les bonnes normes de sécurité en vigueur dans le cadre de son activité

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

 

Le métier d’agent de sûreté aéroportuairE nécessite de la vigilance et de bonnes capacités de concentration. En cas de détection d’objets interdits, il doit appliquer les procédures en vigueur et doit, à ce titre, posséder des connaissances strictes en matière de sécurité et de législation. En contact direct avec les passagers, il doit avoir le sens du service, maîtriser la langue française et posséder des notions d’anglais. Présentation soignée, rigueur, maîtrise de soi et patience sont des qualités essentielles pour exercer cette profession de contrôleur. Il dispose de toutes les capacités nécessaires pour travailler en équipe. Il est doté d’une capacité relationnelle et d’une réactivité parfaite pour faire face à des situations imprévues. Son métier exige de lui qu’il ait une bonne condition physique et un mental à toute épreuve car il travaille debout pendant toute sa durée de temps de travail.

 

 

Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

 

L’exercice de la profession nécessite d’obtenir un CQP

ASA (certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire). La formation agent de sûreté aéroportuaire a une durée variable selon les centres de formation (entre 204 et 210 heures), et forme sur tous les aspects du métier : les réglementations en matière de sûreté aéroportuaire, les réglementations en matière de sécurité, l’anglais appliqué à l’univers aéroportuaire, les gestes de premiers secours, les techniques relationnelles, et la réglementation en matière de marchandises dangereuses.

Pour cette formation, le niveau CAP / BEP est souhaité.

Le casier judiciaire doit être vierge, condition indispensable pour l’obtention du badge de sûreté permettant d’être présent dans les zones réservées de l’aéroport. Les horaires décalés de l’agent de sûreté aéroportuaire l’obligent à posséder le permis et un moyen de transport privé pour se rendre au travail.

 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

 

L’accès au métier est ouvert, le marché est dynamique dans ce secteur d’activité, mais seulement dans les villes qui disposent d’un aéroport. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de chef d’équipe ou encore de coordinateur. Il peut également se former pour obtenir une spécialisation afin de détenir les compétences et les connaissances nécessaires pour contrôler les bagages en soute ou assurer le profilage des passagers. Ce dernier poste permet à l’agent d’évoluer professionnellement et de bénéficier d’un meilleur salaire. Une formation complémentaire lui ouvre les portes du poste d’agent d’escale.

Suivez-nous sur 

0 commentaires