Focus sur le métier d’Agent de Protection Rapprochée

Partager

Le métier d’agent de protection rapprochée t’intéresse ?

 

Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité de personnalités des affaires, de la politique, des médias, du show-business ou du sport à leur domicile ou durant leurs déplacements professionnels et privés.

De nos jours, le fait d’être accompagné par un APR est perçu comme un élément prestigieux. Beaucoup de personnalités veulent afficher le fait qu’ils bénéficient d’une protection rapprochée. Ils cherchent très clairement à dissuader d’éventuels agresseurs en choisissant le « high-profile » qui saute aux yeux et appuie le statut du protégé.

Toutefois, de plus en plus de bénéficiaires d’une protection cherchent une protection dite low-profile, discrète et privilégient alors des agents qui passent inaperçus, se fondant dans la masse, peuvent passer pour un assistant ou une secrétaire. De plus en plus d’agents féminins sont recrutées en low-profile dans les métiers de la protection rapprochée.

Le garde du corps travaille le plus souvent pour une société de gardiennage dans le secteur privé. Mais à la différence de l’ADS, qui protège les biens et les personnes des sites sur lesquels il est affecté, l’APR, a pour mission de protéger la vie de la personne placée sous sa responsabilité. Il est discret et sportif.

Dans le public, ces professionnels sont des fonctionnaires d’Etat. Ils appartiennent au service de la protection (SDLP), service de la police nationale française.

 

LES QUALITÉS ESSENTIELLES DE L’APR

 

Pour être un bon professionnel, il est nécessaire d’être rigoureux, discipliné et d’avoir un bon sens de l’observation.  Ensuite, il faut savoir se montrer courtois et polie. Enfin, il faut pouvoir faire preuve de sang froid en toutes circonstances.

 

QUELLES SONT LES ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES?

 

Durant ses missions, outre ses qualités personnelles, il dispose de son arme (avec permis), de radios afin d’être en relation avec ses collègues pour agir rapidement.

Pour les missions dites à risques il peut disposer d’un triptyque, mallette dépliable en trois parties comportant des plaques anti-balles pouvant servir à protéger la personnalité.

 

Quelle formation pour devenir Garde du corps en France?

 

En France, le métier de garde du corps est encadré par la loi. Cette loi figure dans le livre VI du code de la sécurité intérieure. Ainsi le texte qui encadre notre métier commence à l’article L612-6.

En effet, vous devez être détenteur d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS pour exercer le métier.

À savoir qu’il est impossible de travailler en France avec une carte SIA internationale seulement. Même si vous travaillez pour un donneur d’ordre anglais. Si vous souhaitez travailler en France, il faut obligatoirement la carte pro française.

Cet agrément peut être obtenu sous différentes conditions (être majeur, parler français correctement…). L’une de ces conditions est d’accéder à une formation délivrant un diplôme officiel d’agent de protection rapprochée. Il y a différentes appellations pour un tel diplôme : APR (agent de protection rapprochée), A3P (agent de protection physique de personne), PIPP (protection de l’intégrité physique de personne), A2P (agent de protection physique)…

Ce qui compte, c’est qu’il soit reconnu par l’Etat. Il y a 2 types de reconnaissance :

  • Les titres certifiés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle)
  • Les CQP APR ou CQP A3P

Aussitôt votre formation choisie, vous devez demander au CNAPS l’autorisation d’accéder à cette formation. Le CNAPS vérifie alors votre moralité et vérifie que le centre de formation que vous avez choisi respecte la loi.

L’instruction de votre dossier dure en général 5 jours en passant par les téléservices du CNAPS. Mais elle peut aller jusqu’à 2 mois si votre nom figure au TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires).

Dès que vous recevez votre autorisation préalable, vous êtes autorisé à entrer en formation.

Une fois que vous avez passé l’examen qui clôture cette formation, vous obtenez le cas échéant votre diplôme. Il vous suffit alors de l’envoyer au CNAPS qui vous remettra une carte professionnelle d’Agent de Protection Rapprochée. Cette carte est dématérialisée, cela signifie que le CNAPS vous donne un simple numéro.

Les sociétés de protection rapprochée autorisées à vous embaucher détiennent elles aussi leur numéro d’autorisation d’exercer dématérialisé. Une fois que vous êtes embauché, cette société doit alors vous fournir une carte matérialisée (en dur) où figure votre numéro et le sien. Vous êtes prêt pour travailler !

 

À l’étranger :

 

La carte SIA internationale

 

On pense souvent que l’acquisition de cette carte autorise son titulaire à exercer dans tous les pays à l’international. Mais en réalité, il n’existe aucune autorisation de travail en protection rapprochée valable dans tous les pays. L’autorisation d’exercer le métier de garde du corps dépend de la législation en vigueur dans chaque pays.

Pour travailler en France, il vous faut la carte pro française. Pour travailler au Royaume Uni, vous aurez besoin de la SIA et ainsi de suite Quelques exceptions subsistent, comme pour les territoires en guerre. En effet, certains pays en guerre ne peuvent plus pour différentes raisons faire appliquer leurs lois. Aussi, lorsque certaines organisations étrangères militaires ou para-militaires interviennent dans ces pays, ils demandent au personnel privé de respecter la législation de leur propre pays. Par exemple, si une organisation anglaise intervient sur un pays en guerre et qu’elle vous recrute comme contractor privé pour assurer la protection de son personnel, elle vous demandera donc la SIA.

Suivez-nous sur 

0 commentaires