Focus sur le métier de Détective Privé

Partager

Nous avons une idée erronée du métier d’enquêteur privé, à cause de la télévision ou d’autres médias véhiculent de cette profession.

Le métier de détective privé est réglementé par la loi de 2003, dite « loi Sarkozy », et régi par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) depuis 2012. Cette réglementation impose à tout nouveau détective l’obligation d’obtenir un diplôme, un agrément et une carte professionnelle.

L’enquêteur privé a pour but de trouver une preuve concrète, dans n’importe quelle procédure judiciaire donnée.Sa clientèle est variée. Il peut travailler pour des particuliers ou il peut aussi être employé par une entreprise (banque, compagnie d’assurances…).

Pour les particuliers : Il s’agit de rechercher des personnes disparues. Des affaires familiales (en cas de divorce, maltraitance, violences conjugales, adultères…), des enquêtes prénuptiales, des dossiers d’héritage en cas d’abus de faiblesse, des recherches de débiteurs

Pour le compte des entreprises : Les dossiers concernent la protection des brevets, la lutte contre la contrefaçon, la concurrence déloyale, les harcèlements, vols ou travail dissimulé, les escroqueries (à l’assurance, etc.), le renseignement sur un futur employé, les vérifications en cas d’arrêt de travail, la solvabilité, le contre-espionnage

Cependant, la profession suit un code de déontologie. Les écoutes, les accès aux fichiers et le port d’armes sont interdits aux enquêteurs privés.

Il peut travailler partout en France, mais aussi à l’international. Il réunit des preuves écrites, photographiques, audio ou vidéo. Pour cela, il effectue des filatures, recueille des témoignages, et parcourt les bases de données.

Chaque enquête se termine par un rapport détaillé souvent transmis à l’avocat du client pour plaider sa cause en justice. De par la nature de son travail, le détective privé a facilement accès à des données sensibles ou confidentielles. Il est tenu au secret professionnel.

Contrôlés régulièrement par le conseil national des activités privées de sécurité, ils ont une obligation de moyen  c’est-à-dire qu’ils doivent prouver avoir tout mis en œuvre pour mener correctement leur enquête.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir enquêteur privé ?

 

L’enquêteur privé n’a pas d’horaires fixes. Il faut être très disponible, et prêt à travailler à tout moment (la nuit, le week-end…). Patience et ténacité sont nécessaires, afin d’effectuer une longue filature ou de passer des heures à scruter des fichiers sur Internet. Il faut aussi être discret, observateur, et faire preuve d’un bon sens relationnel.

Une bonne connaissance juridique. Tu dois savoir ce que tu as le droit de faire ou de ne pas faire. Si tu es ambitieux, tu peux créer ta propre agence.

Le permis de conduire et de bonnes notions en anglais sont requis.

 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

 

L’enquêteur privé travaille comme indépendant ou est salarié d’une agence.
Après quelques années d’expérience, et sur autorisation préfectorale, l’enquêteur privé peut monter sa propre agence.

 

Quelle formation pour devenir Enquêteur privé ?

 

La profession d’Agent de Recherches Privées étant réglementée, tout aspirant détective est tenu d’obtenir un diplôme homologué agréé par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP).

Trois formations sont agréées :

  • La formation de l’institut de formation des agents de recherches (IFAR Montpellier) accessible dès le bac et deux années de formation universitaire, ou une équivalence, ou une expérience professionnelle. Si vous n’avez pas le niveau demandé mais que vous ayez une réelle passion pour ce métier, vous avez la possibilité de demander à préparer l’entrée à l’IFAR en suivant l’année préparatoire.
  • La licence professionnelle de recherches privées (Nîmes Vauban),
  • La licence professionnelle sécurité des biens et des personnes spécialité activités juridiques (Paris II, Panthéon-Assas).

Suite à la validation de la certification professionnelle, il est indispensable d’engager une démarche auprès du CNAPS pour obtenir l’agrément.

Le candidat qui doit posséder un casier vierge, est soumis à une enquête de moralité pour s’assurer de ses bonnes mœurs.

Le titre de « détective agent privé de recherches privées direction des opérations » (Bac+2) qui permet de devenir directeur d’agence ou d’exercer en libéral se prépare uniquement à l’IFAR de Montpellier.

 

Situation du métier / contexte pour devenir Enquêteur privé

 

Les affaires privées sont beaucoup moins nombreuses que les demandes qui relèvent du domaine commercial ou financier. Les jeunes diplômés trouvent en général rapidement du travail dans ce secteur après la fin de leurs études.

Suivez-nous sur 

0 commentaires