4 conseils pour éviter les douleurs lorsque tu travailles longtemps debout

Partager

Tu travailles en position statique debout?

Voici 4 conseils pour éviter les douleurs

 

La position debout est une position naturelle chez l’être humain. On y trouve de nombreux points positifs : elle incite davantage à se déplacer et à bouger. Elle permet une meilleure circulation sanguine et favorise le mouvement ainsi que les changements de position.

Cependant, le travail debout peut causer quelques problèmes de santé . En effet, le fait de travailler debout de façon régulière peut causer des douleurs aux pieds, l’enflure des jambes, des varices, une fatigue musculaire généralisée, des douleurs dans le bas du dos, des raideurs articulaires de la nuque et des épaules et d’autres problèmes de santé. Chez les agents de sécurité en arrière caisse, et les agents qui doivent travailler debout pendant de longues périodes, ce sont des troubles que l’on observe de manière fréquente.

 

Voilà 4 conseils pour éviter ou diminuer les douleurs lorsque tu travailLes longTemps debout

 

 

 

 

Adopte une bonne posture

 

La plupart des douleurs dues à la position debout peuvent s’expliquer par une mauvaise posture au quotidien.
Pour éviter les douleurs, il faut rechercher un équilibre idéal pour ton corps (aligné sur ton centre de gravité) C’est l’un des éléments les plus importants. Si tu es bien aligné, ce sont tes muscles statiques qui feront le travail pour te stabiliser. Il ne s’agira pas d’une contraction musculaire qui fatigue le muscle, mais seulement de la tonicité musculaire de base. L’énergie dépensée est donc limitée.

 

Pratique une activité sportive

 

Une bonne forme physique est une des conditions nécessaire pour réussir à conserver une bonne posture durant tes vacation.
Si tu t’es habitué à une mauvaise posture depuis longtemps, il est possible que tu aies certaines articulations ou certains muscles qui ne bougent plus comme ils le devraient. Il est donc nécessaire de les localiser puis les renforcer pour qu’ils puissent de nouveau jouer leur rôle. Un professionnel de la physiothérapie ou un Kinésithérapeute peut t’aider à cibler ces articulations ou ces muscles. En complément, pratiquer une activité sportive adaptée est une solution efficace pour renforcer tes muscles et te permettre de retrouver toutes tes capacités pour mieux bouger.

 

Essaye de varier tes postures le plus souvent possible

 

Durant ta vacation, il est nécessaire de changer de position aussi souvent que possible.
L’idée est d’éviter de travailler toujours debout ou toujours assis.
La position statique debout, t’oblige à maintenir toute une série de groupe de muscles des jambes, des hanches, du dos et du cou en contraction pendant un bon moment. En position assise, cette effort de contraction est soulagé et la tension musculaire du corps est réduite. Cependant, en position assise, la pression exercée sur les vertèbres est plus forte par rapport à la position debout. L’effort musculaire statique entraîne une sensation de fatigue pénible et des douleurs dans les muscles sollicités. À force, cela peut entraîner une détérioration des articulations, des ligaments et des tendons. Nous ne sommes donc pas fait pour rester trop longtemps debout ou trop longtemps assis.

 

Choisi de bonnes chaussures

 

Il faut bien garder à l’esprit que l’ensemble du corps humain repose sur les pieds. Ils en sont le socle. Si tu travailles longtemps debout, il faudra donc bien choisir tes chaussures de sécurité en optant pour un modèle confortable qui ne compresse pas tes pieds et qui a un bon amorti. Veille également à ne pas trop serrer tes chaussures pour ne pas couper la circulation.
Enfin, si tu as des problèmes circulatoires, tu peux opter pour le port de chaussettes de contention.

 

Suivez-nous sur 

0 commentaires