Dans le secteur de la sécurité privée, il est coutume de travailler en extérieur et certains salariés peuvent être particulièrement exposés au froid. C’est le cas par exemple des agents cynophiles.
Les risques induits par le froid |
S’agissant du froid, le risque le plus sérieux est évidemment l’hypothermie qui survient lorsque l’individu ne parvient plus à réguler sa température interne. Mais il faut aussi compter avec des effets moindres tels que les gelures ou encore les accidents provoqués par la perte de dextérité, les glissades, etc.
Le système multicouche : une valeur sûre pour une isolation parfaite |
Superposer plusieurs couches de vêtements va t’assurer une excellente isolation thermique. Plus tes couches sont efficaces, moins tu auras besoin d’en empiler.
1ère couche : les sous-vêtements
Nous te conseillons vivement de porter des sous-vêtements thermiques pour lutter efficacement contre le froid.
Cette couche permet d’évacuer l’humidité naturelle du corps et de ne pas transpirer en cas d’effort.
Il en existe de toutes sortes. À savoir que les matières synthétiques ont un bon rapport qualité/prix.
2ème couche : sweats, vestes, pulls et gilets
La seconde couche doit être isolante. Pour cette couche intermédiaire ce n’est pas le choix qui manque : gilets, vestes, pull ou sweats en polaire sont des vêtements qui pourront te convenir.
3ème couche : Manteau d’hiver ou parka
La dernière couche est idéalement imperméable, cela offre l’avantage de stopper le vent ou la pénétration de la pluie.
La parka est plus courte (à mi-cuisses) que le manteau (qui arrive aux genoux).
À savoir qu’un manteau long qui couvre tes cuisses, te tient beaucoup plus chaud qu’une veste courte. En effet, cette coupe longue permet de mieux conserver la chaleur dégagée par ton corps en te protégeant efficacement de l’air froid extérieur.
À quels détails faut-il faire attention ? |
- La capuche : Sur ta veste, manteau ou parka pour le froid, la présence d’une capuche est l’idéal car elle joue un rôle essentiel dans ta protection et ton isolation. En effet, sur un vêtement imperméable, la capuche recouvre ta tête du vent et de la pluie. Par grand froid, la capuche constitue une excellente barrière au froid, parfois glaciale, en couvrant ta tête mais surtout tes oreilles efficacement.
- Enfin, rappelle toi que le froid se fait d’abord sentir aux extrémités : protége bien ta tête, bonnet, chapka, masque tour de cou…et tes mains avec des gants.
Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter de belles vacations hivernales !
0 commentaires