La politique de confidentialité d’OPTIVAC

(Date effective : 15/04/2021) 

Optivac s’engage à préserver et à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Cette politique de confidentialité, s’applique à https://www.optivac.fr ainsi qu’à l’application mobile Optivac, toutes deux détenues et exploitées par Make Essens (“la société” ou “Nous”). Cette politique de confidentialité décrit la façon dont nous collectons et utilisons les informations personnelles de nos utilisateurs (“Membres” ou “Vous”) sur notre site web https://www.optivac.fr ainsi que sur notre application mobile (“ensemble”, “Optivac”). Cette politique de confidentialité décrit également les choix qui s’offre à vous en ce qui concerne l’utilisation de vos informations personnelles et la façon dont vous pouvez accéder et mettre à jour ces informations.

Quelles sont les informations collectées par Optivac? 

Lorsque vous utilisez l’application Optivac, vous avez la possibilité de créer votre profil personnel, calculer vos heures de travail, consulter vos droits d’agent de sécurité et lire les articles de presse du blog d’Optivac. Afin de faciliter votre utilisation des services Optivac, nous collectons des informations personnelles, telles que votre Nom, prénom, adresse e-mail, ville, numéro de téléphone, civilité, photos, diplômes, carte professionnelle.
Afin de vous offrir des fonctionnalités personnalisées, nous conservons les noms de vos employeurs, nom de site, jours travaillés, horaires travaillées et postes occupés lorsque vous utilisez nos services.

Vous pouvez choisir de fournir certaines informations lors de la création/modification de votre profil telles que par exemple, votre numéro de téléphone, votre carte professionnelle, vos diplômes ou lors de la création de vos employeurs (informations de l’employeurs). Parce que vous partagez volontairement ces informations lorsque vous vous enregistrez sur Optivac, vous consentez librement au traitement de ces informations.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérix.
Lorsque vous vous inscrivez à nos services, nous vous enverrons un e-mail de confirmation de bienvenue, basé sur les informations personnelles que vous nous fournissez, pour vérifier votre compte. Nous communiquerons également avec vous en réponse à vos demandes de renseignements, pour vous fournir les services que vous demandez pour gérer votre compte. Nous communiquerons avec vous par courrier électronique, conformément à votre souhait.

Nous vous enverrons des annonces strictement liées au service en de rares occasion lorsque cela est nécessaire. Par exemple si notre service est temporairement suspendu pour maintenance, nous pouvons vous envoyer un e-mail. En général, vous ne pouvez pas refuser ces communications, qui ne sont pas de nature promotionnelle. Si vous ne souhaitez pas les recevoir, vous pouvez vous désabonner de nos annonces.

Nous vous enverrons occasionnellement des informations sur les produits, services, offres spéciales, promotions. Par respect pour votre vie privée, nous vous proposons l’option de ne pas recevoir ces types de communications. Veuillez consulter la section “Droit de rétractation” ci-dessous.

Si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter, nous utiliserons votre nom et votre adresse e-mail pour vous l’envoyer. Par respect pour votre vie privée, nous vous fournissons un moyen de vous désinscrire de cette newsletter. Veuillez consulter la section “Droit de rétractation” ci-dessous.

Pourquoi Optivac recueille des informations personnelles sur moi ? 

Nous avons besoin de vos informations personnelles pour fournir un service de haute qualité. Les informations de votre profil (tel que le nom, prénom, ville, carte professionnelle) permettent à Optivac de vous fournir un environnement personnalisé. Nous pouvons collecter des informations non personnelles sur la navigation des utilisateurs du site web. 

Nous utilisons la société tierce, Mailgun pour nous permettre de vous envoyer des mails, par conséquent elle a accès à votre email. Enfin, nous utilisons les service firebase pour nous permettre de sauvegarder vos documents et vous envoyer des notifications. Vos documents sont conservés jusqu’à ce que vous les supprimiez de votre compte. Nous partageons vos informations personnelles avec des tiers uniquement de la manière décrite dans cette politique de confidentialité.

Dans la mesure nécessaire, nous pouvons partager vos information comme suite : (1) aux autorités gouvernementales (pour la protection des données), (2) en lien avec une réorganisation corporative, une fusion de la Société avec une autre société ou une vente de la totalité ou d’une partie substantielle de nos actifs, à condition que l’information divulguée continue d’être utilisé aux fins permises par la présente Politique de confidentialité, (3) par des tiers sans votre consentement si nous avons des raisons de croire que la divulgation de cette information est nécessaire pour identifier, contacter ou intenter une action en justice contre quelqu’un qui pourrait causer préjudice ou porter atteinte (soit intentionnellement ou involontairement) à nos droit ou propriété, à d’autres utilisateurs du site Web ou à toute autre personne qui pourrait être lésée par de telles activités, ou (4) si cela est requis par la loi et lorsque nous pensons que la divulgation est nécessaire pour protéger nos droits et/ou pour se conformer à une procédure judiciaire, à une ordonnance d’un tribunal ou à une procédure judiciaire exécuté par notre Société.
Nous ne collectons pas intentionnellement des informations personnelles de mineurs de moins de 16 ans. 

Où Optivac collecte-t-il des informations ? 

Les serveurs d’Optivac sont situés en Euope. Pour recevoir les Services d’Optivac, les utilisateurs comprennent qu’ils doivent fournir certaines données personnelles. En fournissant ces informations personnelles à Optivac, tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs dans les DOM-TOM comprennent pleinement et consentent sans ambiguïté à cette politique de confidentialité 

Dans quelles mesures mes informations personnelles sur Optivac sont-elles sécurisées ? 

Vos informations personnelles sont très importantes pour nous. Optivac utilise différentes pratiques techniques et de management pour protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des informations que vous partagez avec nous. 

Nous respectons les normes généralement reconnues pour protéger les informations personnelles qui nous sont soumises, à la fois pendant la transmission et également lorsque nous les recevons. Nous avons également défini une stratégie de sauvegarde et de restauration des données. Cependant, aucune méthode de transmission sur internet ou méthode de stockage électronique n’est sûre à 100%.  Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir sa sécurité absolue. Si vous avez des questions sur la sécurité sur notre site Web, vous pouvez nous contacter à info@optivac.com 

Combien de temps Optivac conservera mes informations personnelles ? 

Nous conserverons vos informations personnelles tant que votre profil reste actif. Une fois que vous cessez d’être utilisateur, Optivac n’archive pas vos informations personnelles mais les supprime automatiquement de ces serveurs. Veuillez noter qu’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles nous sommes tenus de conserver vos données, par exemple pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations légales

Quelles sont mes droits ?

Les droits suivants (qui peuvent faire l’objet de certaines exemptions ou dérogations), s’appliquent à certaines personnes (dont certains ne s’appliquent qu’aux personnes protégées par le RGPD dans certaines circonstances):

  1. Vous avez le droit d’accéder aux informations vous concernant. Votre droit d’accès est normalement exercé gratuitement, mais nous nous réservons le droit de facturer des frais administratifs appropriés lorsque la loi applicable le permet ; 
  2. Vous avez le droit de demander que nous modifiions les données personnelles que nous considérons comme étant inexactes ou trompeuses. 
  3. Vous avez le droit de demander l’effacement des données personnelles qui vous concernent. Veuillez noter qu’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles nous sommes tenus de conserver vos données, par exemple pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations légales ; 
  4. Le droit de s’opposer ou de demander une restriction du traitement. Cependant, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles nous sommes légalement autorisés à refuser votre demande ; 
  5. Le droit à la portabilité des données. Cela signifie que vous pouvez avoir le droit de recevoir vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et que vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement ; 
  6. Vous avez le droit de vous opposer au profilage ;
  7. Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité locale de contrôle de la protection des données (c’est-à-dire, votre lieu de résidence habituelle, votre lieu de travail ou votre lieu de violation présumée) à tout moment. Nous vous demandons de bien vouloir tenter de résoudre tout problème avec nous avant de contacter votre autorité de surveillance locale. 
  8. Le droit de retirer votre consentement. Veuillez noter qu’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles nous sommes autorisés à poursuivre le traitement de vos données, en particulier si le traitement est nécessaire pour respecter nos obligations légales et réglementaires. 
  9. Vous avez également le droit de demander des détails sur la base sur laquelle vos données personnelles sont transférées en dehors de l’Espace économique européen, mais vous reconnaissez que les accords de transfert de données peuvent devoir être partiellement expurgés pour des raisons de confidentialité commerciale.

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à info@optivac.com . Sous réserve des considérations légales et autres autorisées, nous ferons tous les efforts raisonnables pour honorer votre demande rapidement ou vous informer si nous avons besoin d’informations supplémentaires afin de répondre à votre demande. Lors du traitement de votre demande, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires pour confirmer votre identité et à des fins de sécurité, avant de divulguer les données personnelles qui vous sont demandées. Nous nous réservons le droit de facturer des frais lorsque la loi le permet, par exemple si votre demande est manifestement infondée ou excessive.

Dans le cas où votre demande porterait atteinte aux droits et libertés d’autrui (par exemple, aurait un impact sur le devoir de confidentialité que nous devons aux autres) ou si nous sommes légalement autorisés à traiter votre demande d’une manière différente de celle initialement demandée, nous répondra à votre demande dans toute la mesure du possible, le tout conformément à la loi applicable.

Utilisation d’informations anonymes

Nous pouvons utiliser des informations anonymes (telles que définies ci-dessous) ou les divulguer à des fournisseurs de services tiers afin d’améliorer notre site Web et nos services et d’améliorer votre expérience avec le site Web. Nous pouvons également divulguer des informations anonymes (avec ou sans compensation) à des tiers, y compris des annonceurs et des partenaires. « Informations anonymes » signifie des informations qui ne permettent pas d’identifier un utilisateur individuel, telles que des informations agrégées sur l’utilisation de notre site Web.

Utilisation par les enfants

Nous n’offrons pas nos produits ou services à l’usage des enfants. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas utiliser le produit ou fournir des informations au produit sans la participation d’un parent ou d’un tuteur. Nous ne collectons pas sciemment d’informations sur et / ou sur les enfants.

Comment puis-je accéder à mes informations personnelles et les gérer ? 

Vous pouvez accéder et gérer vos informations personnelles depuis la page “Mes informations personnelles” dans “Mon profil”. Lorsque vous cessez d’être utilisateur, vous pouvez nous contacter à tout moment pour accéder aux informations non personnelles en notre possession, dans la mesure où elles existent, mais nous aurons besoin que vous nous fournissiez des informations suffisantes pour vérifier votre identité. 

Si vos informations personnelles changent, ou si vous ne désirez plus notre service, vous pouvez corriger, mettre à jour, modifier, supprimer et / ou désactiver votre compte en nous écrivant à privacy@optivac.com 


Puis-je me désinscrire de la collecte de données ? “Droit de rétractation” 

Vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant à privacy@optivac.com
Cependant si vous choisissez de ne pas nous fournir les informations personnelles demandées, vous ne pourrez peut-être plus utiliser le service, en partie ou dans son intégralité. Cela peut nous amener à cesser de vous proposer le Service et à mettre fin à votre compte. 

Optivac n’envoie pas de courrier marketing non sollicité. Optivac vous enverra des e-mails de marketing uniquement si vous acceptez de recevoir ces e-mails. Vous pouvez désactiver cette fonction dans les paramètres de votre compte. 

Nous pouvons vous envoyer des e-mails pour vous fournir des mises à jour concernant votre compte ou pour vous informer des activités (par exemple, si un article de loi a été ajouté sur la page “Consulter mes droits”. 

Cookies et autres technologies de suivi

Notre site peut utiliser des « cookies », des identifiants anonymes et d’autres technologies de suivi afin que nous puissions fournir notre service et vous présenter des informations personnalisées pour vous. Un « cookie » est un petit fichier texte qui peut être utilisé, par exemple, pour collecter des informations sur l’activité sur le Site. Certains cookies et autres technologies peuvent servir à rappeler des informations personnelles, telles qu’une adresse IP, précédemment indiquée par un utilisateur. La plupart des navigateurs vous permettent de contrôler les cookies, notamment de les accepter ou non et de les supprimer. Vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour vous avertir si vous recevez un cookie, ou vous pouvez choisir de bloquer les cookies avec votre navigateur.

Utilisation d’outils d’analyse externes

Nous utilisons des outils d’analyse (par exemple Google Analytics) pour collecter des données sur l’utilisation des sites et des services. Les outils d’analyse collectent des données telles que la fréquence à laquelle les utilisateurs visitent les sites ou les services, les pages qu’ils visitent lorsqu’ils le font et le site Web dont ils proviennent directement des sites ou du service. Nous utilisons les données que nous obtenons de ces outils pour maintenir et améliorer les sites et services et nos autres produits.

Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions ou des demandes concernant la confidentialité de vos informations, veuillez nous contacter à privacy@optivac.com