5 astuces pour rester performant lorsque tu travailles la nuit

Partager

Tu travailles la nuit ? Voici 5 conseils pour rester performant !

 

En plus d’une alimentation équilibrée et bien répartie, pense à ces 5 astuces qui contribueront à concilier travail de nuit et bien-être au quotidien :

 

SOMMEIL ET CIGARETTE

 

Le travail de nuit est souvent synonyme de consommation de tabac. La nicotine agit sur le système nerveux central et altère la régulation des rythmes biologiques. Pour favoriser un sommeil de qualité et un endormissement plus rapide, il est donc préférable de ne plus fumer à partir de 4h00 du matin.

 

DÉTENDS-TOI

 

Un moment de détente avant de se coucher peut faciliter le sommeil. Après une nuit de travail, surtout si celle-ci a été agitée, il est nécessaire de prendre ton repas dans une ambiance calme et détendue. Cela te permettra d’une part de te ressourcer psychologiquement et physiquement et d’autre part de mieux ressentir tes sensations alimentaires.

 

UN REPOS RÉPARATEUR

 

Le sommeil de jour est généralement de moins bonne qualité. Pour le rendre plus efficace, il faut absolument éviter de rester trop longtemps éveillé après ta nuit de travail. Après avoir pris ton repas, évite la tentation du téléphone portable pour regagner ton lit et protége toi de toutes les nuisances comme le bruit, la lumière du jour, la chaleur. Cela t’aidera à mieux dormir pendant la journée.

 

LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ SPORTIVE

 

Pratique une activité sportive, même modérément, cela te permet de ressourcer ton organisme et de garder une bonne condition physique.

L’activité physique contribue à ton bien-être et à ta santé. Elle te permet d’évacuer le stress emmagasiné durant ta nuit de travail et favorise la qualité du sommeil. Un sommeil de bonne qualité te permettra de mieux t’adapter aux horaires irréguliers.

 

SOIGNE TON ALIMENTATION

 

Dans la mesure du possible, il est préférable de préparer ses repas et ses collations à l’avance, surtout lorsque tu travailles de nuit. Fait attention aux portions et varie ton alimentation.

Nous espérons que ces 5 conseils t’aideront à bien te reposer après tes vacations de nuit.

Suivez-nous sur 

0 commentaires